Francis et les bons comptes

Je viens de faire un tour dans mes poubelles et, en me promenant dans les papiers, j’ai retrouvé des trucs que j’avais ratés. Des gars de l’Auréole ont mis la main sur Pousse-Bouton & le cash qu’il encaissait régulièrement. Faut reconnaître que le Francis est un gars de la haute qui cause qu’avec les grands, & quand on est grand & de la haute, on est cher. C’est pas pour rien qu’on l’appelle « mon très cher maître ».

Tiens ! Y a quelques quinze ans maintenant il a même fait une exposition à la fondation Chartier. Vous savez, ceux qui vendent des cailloux à des prix défiant toute concurrence ; qu’y disent. C’est normal parce qu’y a pas un concurrent qui réussira à te fourguer du gravier contre un tel wagon de biftons. Eux, si ! Les prix qu’y mettent ces gars là c’est tellement de zéros après le 1 que tu lirais ça dans un polar, tu penserais que l’auteur roule pas ses tiges avec des feuilles de la SEITA & qu’y devrait retourner sur les bancs pour réapprendre à compter. Imagine, leurs machins coûtent tellement que si tu vends ta baraque, ta caisse & que tu mets madame sur le trottoir, t’auras toujours pas assez pour lui acheter une bagouse à ta Simone. En plus, leurs caillasses sont tellement grosses que tu fais sapin de Noël si t’as les moyens de raquer pour une totale oreilles-cou-doigts. Et pas besoin de mettre des piles dedans, c’est tellement brillant que ça clignote tout seul. Y’a qu’à Las Vegas qu’on trouve mieux.

En tout cas, le Francis il a signé des contrats avec l’Auréole pour les aider dans tout ce qui touche à l’effet que ça fait leurs trucs. Il est là pour leur dire si les couleurs sont biens pour le prochain hiver, qu’ils devraient changer de gonzesse sur leur propagande & en choisir une plus maigre ou plus grande ou plus rousse. Bref, on le paye parce que c’est un artiste & un artiste ça a toujours des idées. Quoique pas tous, en tout cas y’en a qu’ont pas plus de neurones que mon ongle & qui se disent artistes.

Donc le Francis il a une boîte, Hérézy, qui fait devinez quoi ? De la photographie, en tout cas c’est ce qu’y z’ont dit quand y z’ont commencé. Je suis allé faire un tour pour voir leurs comptes... Bin mon vieux, ça va mal chez Francis, sa boîte a tellement perdu d’argent ces dernières années que je sais pas comment y fait pour payer ses larbins. Mais y’a pas à dire, quand t’es de la haute les banques elles te laissent peinard. Je me demande combien de temps y vont le laisser tranquille avec les briques que sa boîte à perdue, d’ailleurs je me demande si un juge va pas aussi mettre son nez là-dedans parce que ça sent pas bon du tout & ils aiment ça les gars en robe noire. Plus ça pue, plus tu en auras. Y sont un peu comme les vautours, plus ça sent la charogne plus y se lèchent les babines.

Pousse-Bouton a donc sa turne qui joue au parachute en ayant oublié la toile, mais c’est pas tout. Il encaisse aussi en direct de l’Auréole. Comme ça si le banquier vient lui demander que Hérézy rembourse la brique & demi qu’elle lui doit, y ferme la boutique & y continue d’encaisser en direct. Avoir un contrat avec sa boîte c’est bien, mais en avoir un direct in ze pocket c’est pas nul non plus. Il est bon en addition le gars Francis, y a pas à dire.