Riri : revers de la médaille

Comme vous avez vu, chacun son tour y passent à la casserole & y font la une des papiers. Ça tient quelques jours, p’têt une semaine & c’est fini. Faut être honnête au début ça passe, après ça lasse. Alors, le ministre a été laissé peinard pendant maintenant presque un mois & comme les gratte-papiers ont pas grand chose à raconter pour vendre leur encre, y fouillent les tiroirs, & ceux des potes ; y sortent le scandale qu’y peuvent. Cette fois-ci c’est Riri qu’a demandé à Nico de filer une médaille à Ricky le Grand. Y z’ont le papier ! Ricky c’est celui qui s’occupe du pognon de la vieille, c’est avec lui que la femme à Riri bossait y’a pas longtemps, & puis Clara aussi elle bossait dans le pognon de la vioque avec Ricky, & elle aussi elle a pris la lourde. Fait pas bon bosser avec Ricky cet été.

Comme Ricky a eu la grosse médaille de France, c’est sûr que ça sent pas bon. Le p’tit problème c’est que les gars y savent pas comment on les donne les médailles. Y savent écrire, mais pas lire ; y’a qu’à voir le nombre de fautes qu’y font. Même moi qui suis pas bon là-dedans... bin y me mettent velu les journaleux.

Revenons-en à la médaille. T’as une catégorie spéciale, c’est le sportif ; ceux qu’ont chopé un pendentif doré lors des jeuz’o y z’ont d’office la version française du tour du cou. Sinon y’a que les chefs qui choisissent ceux qu’ont le droit ; en gros y’a le patron Nico & son équipe, point barre. Comme y connaissent pas tout le monde on leur donne des tuyaux & y choisissent. Et tout le monde peut pistonner un collègue. Si tu veux que Joe en gagne une, c’est simple, t’appelles ton réseau & tu leur fais signer un papier comme quoi y sont d’accord que ton pote y faut lui en filer une. T’envoies le papier au préfet du coin & t’attends. Y vont voir de qui tu causes & s’y vaut vraiment le coup de recevoir un ruban. Si c’est oui, bin il recevra un papier, y faudra qu’il raque pour un paquet de truc, les formulaires, le bout de tissu, la rondelle brillante, le costard & la chemise propre ; & puis il faudra qu’y fasse un fête & qu’y trouve quelqu’un pour lui filer la médaille & le diplôme.

Bref, sauf les sportifs & certains barbouzes, tous ceux qu’ont la dorure & le ruban y se sont fait pistonner, tous. T’as pas le droit de demander, faut qu’un autre le fasse. Alors je vois pas le problème qu’un ministre ait trouvé qu’un gars soit bien & demande qu’il y ait droit. De toute façon, le pauvre Ricky le Grand, il a fait ses études dans des endroits où les gars de la haute apprennent à se faire des potes quoi qu’il arrive. Même si Joe le Baron flingue René Gros Bras, qu’était ton chef, t’as suffisamment de frangins de l’autre côté pour pas y passer toi aussi.

Résumons : Riri y l’a dit à un patron que ce serait bien qu’on fourgue un bout de tissu rouge à Ricky, un an après on dit que pour Ricky c’est good. Faudrait que les canards y nous sortent la liste des pistons qu’y a pour cette foutue rondelle, y aurait plus que les sportifs qui seraient pas des enfoirés de pistonnés. Y se ferait tous virer & ça serait chouette d’avoir de nouvelles tronches à la télé, non ?