Ricky Le Grand dit le Payot

Ricky fait partie de ces proches du pouvoir qui font bien leur boulot sans faire de bruit. Lui son bouleau c'est d'être le chef de la bande des engraisseurs de pognon pour Lilly. La Lilly, si elle a des gros morceaux de l'Auréole & Neslait elle a quand même besoin de gens qui s'occupent de ça & de ce qui en retombe. Quand tu palpes quelques centaines de patates tous les ans, t'as pas assez de temps pour tout claquer dans l'année. T'as pas non plus assez de temps pour tout compter, alors tu te payes une équipe.

Leur truc c'est de faire en sorte que Lilly conserve le plus son fric pour que ce soit elle qui décide de ce qu'on en fait ; pas Nico & sa bande. C'est pas qu'elle trouve Nico nul, c'est juste qu'elle veut pas que ce soit pas elle. Un exemple : not' gars Nico il a toute une équipe qui se charge de faire tourner l'univers de la croix verte, de la livreuse de gueulards au boucher. Et y en a du peuple dans ce monde là tu sais ; si t'as dix gamins qui bossent t'en auras :

  • Un qui sera payé pour remettre en état ceux que t'auras abîmés ;
  • Deux qui seront dans les bureaux de la nation à s'entraîner pour les concours de mots croisés ;
  • Un qu'on paye pour qu'y trouve du turbin ;
  • Les autres qui s'activent pour que tout le monde ait de l'artiche.

En résumé t'as six gars qui ramènent contre deux qui sont payés pour dépenser. Et ce qui te reste à l'arrivée sert à raquer les vieux, les jeunes, les pas en forme & les glandeurs qu'y soient chez eux ou dans les bureaux du chef. Madame Lilly elle aime pas trop ça, faut dire qu'elle vient du privé & faut pas que les autres foutent leur nez dans ses affaires. C'est pour ça qu'elle a créé un gang avec son mec Dédé, elle leur a filé plus de cinq cents patates, & des nouvelles hein, pas des d'avant le Général. Les gonzes y sont chargés de trouver une bonne maladie qui traîne & ensuite de trouver les pilules qui réparent ; genre le coup de pied au cul qui soigne la flemme. C'est bien comme truc, mais ça plaît pas à tout le monde, ça fait des jaloux.

C'est pour tout ça que Ricky y s'occupe des boîtes de la vieille, celles qui sont les siennes à elle toute seule. Francine la gamine a aussi des billes, mais elle a le droit que de fermer sa gueule. Une des boîtes s'appelle Célymène, c'est le nom qu'avait choisi Dédé en souvenir de la nuit de noces qu'y s'était payé avec Lilly. Y a même le copain Martial qu'en a fait une goualante quelques années plus tard.