Lilly dite Lilly Bas-de-Laine

Tout est dans le titre. Lilly c'est la gamine à Gégène. Elle s'est entifflée avec feu Betenlond, dit Dédé, le gars à qui le daron avait refilé le guidon. Quand le vioque a eu son compte, elle a récupéré le tas de grisbi & l'affaire était entendue ; elle était calée de chez calée.

Faut avouer qu'y a quelque temps, la daronne a fait un joli coup : elle a fourgué une portion de la boîte de son dabe en échange d'un morceau de chez les pros de la mamelle. Et quand je dis les pros, les gars y sont tellement fortiches sur leur territoire qu'y a pas grand monde qui ose venir les chatouiller. Vous me direz que c'est pas compliqué de faire du beurre avec du lait, mais eux, y font pas du beurre, y se font du beurre !

À l'origine c'était une bicoque qui marchait bien, y a bientôt cent cinquante piges. Le gars Henri était le potard du coin à côté de Genève & il avait inventé la poudre de mamelle. Il a pris sa retraite & fourgué sa boîte pour un bon paquet. Les trois pères qu'on reprit la boutique ont poussé le bouchon plus loin & y sont passés du stade bricolage au niveau compétition internationale.

Tu leur files quelques litres de jus de pis & y vont te sortir une poudre de première. C'est d'ailleurs ça qu'a fait leur fortune, de la blanche pure de chez pure. Avec toutes les patates qu'y-z-ont récoltées y se sont installés dans les quartiers voisins & se font tellement de tuiles que c'est plus de la toiture chez eux, c'est du bunker. Avec ce qu'y z'ont ramassé avec la poudre y se sont mis à racheter & inventer pleins de trucs. Y savent te vendre de quoi boire ou bouffer sous toutes les formes qui existent, poudre, liquide, pâteux, solide, chaud, froid. Là où y sont vraiment forts c'est qu'avec leurs paquets y savent tout te faire ; y'z'en vendent qui te font maigrir & y'en a d'autres qui te font grossir. Tu te payes des gâteries qui te font acheter des ceintures plus longues & quand t'en as marre de filer ta fortune à la boutique de nippes d'en bas & que tu veux que les gars se retournent, y te vendent de quoi te remplir le bide avec du moins bons. C'est pas du vide, mais c'est tout comme.

La Lilly elle est pas bête, c'est maintenant la mieux placée sur ce qui refait les girondes du dehors & du dedans. Elle sait fournir aux dulcinées de quoi se foutre du sucre sur la gaufre, avoir le cuir tendu comme une jeunette & se remplir le bedon sans stocker autant de saindoux qu'une truie bonne pour la casserole.

Faut avouer que côté ronds elle a ce qu'y faut pour se chauffer été comme hiver. Elle en a tellement qu'elle a de la main-d'œuvre qui passe son temps à faire & refaire les additions pour s'assurer qu'y manque pas une bille. Enfin, question bille... c'est dans la catégorie bowling qu'elle joue la Lilly.