Le ministre déboule

On en avait causé rapidement avant ; Riri pointe son nez. Le gus était tranquille dans son coin jusque-là. C'est lui qui compte l'oseille pour la bande à Nico et, comme il est pas nul là-dedans, Nico lui demande de faire pareil pour le pays. Tout le pays !

Les deux trucs qu'y récupère c'est : 'tit-un, de flinguer ceux qui trichent, 'tit-deux de réussir à aller plus vite en rentrant de la toile sur la barque. Le premier, c'est qu'y a pas beaucoup qui en pince pour lui quand leur recette c'est de toucher le gros lot sans partager, le deuxième c'est que c'est kif-kif avec ceux dont le boulot est justement de récupérer ce pécule ; ceux-là moins y sont nombreux plus ils ont d'affaires & le turbin c'est pas trop leur chose.

C'est sûr qu'un gars comme Riri, il a les flingues de toutes les bandes dans le dos. Y'a ceux qui veulent sa peau & y'en a qui prient que ce soit lui qui continue de ramasser les gnons. Pendant ce temps-là y peuvent pioncer tranquilles.

La partie de billard à trois bandes commence histoire de relancer les unes des feuilles de chou. Les gars du ministre y font ce que les lois disent de faire : on peut pas te pomper plus que ce que t'encaisses. Alors les flingues de Riri y sont bien obligés de douiller ceux qui se sont trop fait braquer. Et avec Lilly le tas de Napoléons à rembourser il est pas maigre : trente patates ! De quoi faire tricoter quelques milliers de zigotos qui se tournent les pouces. Faut savoir que plus on te file d'artiche plus t'en claques & plus t'en claques plus tu fais trimer. Mais ça personne le dit.

La Lilly se fait donc aligner. Par sa fille parce qu'elle a filé de la fraîche à un pote & par les torchons parce qu'elle en a touché trop ! Faudrait savoir quand même, si on râle quand ça sort & on gueule quand ça rentre y'a plus de raison d'astiquer.

Tout ça c'est gentil, la famille & ses potes sont à couteaux tirés & le Riri pointe son nez. Le problème qu'il a le comptable c'est qu'il connaît pas mal de monde dans l'histoire. Y a quelque temps il a filé des galons à Pousse Bouton.

Avouez que planter du rose sur un gars qui se dit artiste ça fait bizarre. Faut pas oublier que cet or là, le corse de nos grands-pères il l'avait surtout inventé pour ses biffins qu'avaient fait fort dans les bastons. Comme on a plus beaucoup de castagnes ces derniers temps, les politicards en filent à un peu tout & n'importe qui. Le seul truc qu'il a pour lui Pousse Bouton, c'est qu'avec son boulot y mitraille, c'est vrai. Mais à chaque fois qu'il appuie sur la gâchette, y fait des souvenirs.

Si seulement il avait que foutu du rose sur le costard de l'artiste ça irait, mais Riri il a sa gonzesse qui galope à côté de Pousse Bouton qui lui-même bûche pour Lilly. Alors évidemment on écrit que si le photographe a eu le bout de tissu c'est parce que c'est un pote à Riri. Faut pas déconner les journaleux, tout le monde connaît tout le monde & quand tu changes d'écuries toutes les trois ou quatre piges tu finis par avoir été de mèche avec qui tu veux. Rien que moi je parie que je touche Nico avec trois bandes. Faut dire qu'il connaît tellement de monde que celui qui y arrive pas est tellement rare qu'y va être invité chez Nico à la prochaine fêt'nat & c'est foutu pour lui puisqu'il a eu la pogne serrée par le taulier-chef.